top of page

LA PSYCHOPEDAGOGIE

​​La psychopédagogie est un accompagnement global  qui tient compte des dimensions cognitives, émotionnelles et physiques de la personne.

Inspirée des neurosciences et de la psychologie positive,  la psychopédagogie s'intéresse aux  aspects psychologiques des apprentissages. Cela inclut la compréhension des émotions, des comportements, et des interactions sociales qui peuvent influencer la réussite éducative.

Elle apporte une réponse bienveillante aux difficultés liées au développement,  à l’apprentissage et son contexte ( familial, scolaire,  professionnel…).

Elle permet de prendre conscience de ses processus d’apprentissages en proposant une démarche pour apprendre à apprendre, mémoriser, comprendre, structurer sa pensée… tout au long de sa vie.

L’intérêt de la psychopédagogie est de proposer à l’enfant un espace individuel, en dehors du contexte scolaire anxiogène ou du cercle familial, au sein duquel il peut mettre des mots sur ses difficultés.

La psychopédagogie intervient sur :

certaines problématiques de développement dans la petite enfance, les difficultés scolaires passagères , les troubles des apprentissages, l'absence de motivation, la faible estime de soi, les  émotions difficiles à gérer (en particulier chez les enfants petits ou grands), les relations aux autres souvent conflictuelles...

© clp.psychopedagogue  Créé avec Wix.com

bottom of page